Ooh La La!

Green Initiative


Ooh La La se met la barre haute en ce qui a trait à créer un esprit de communauté accueillant tout en prenant en considération l’impact environnemental de nos événements et en assumant notre responsabilité. Si vous venez au festival danse depuis un certain nombre d’années, vous avez peut-être remarqué certains des efforts que nous déployons chaque années, tels que le compostage, servir des repas composés d’ingrédients 100% biologiques, dont plusieurs proviennent de fermes locales et régionales, utiliser des assiettes réutilisable ou compostables au lieu des assiettes jetables, réutiliser les badges de noms, faire tout notre possible pour éviter les emballages à usage unique lors de l’achat de biens pour l’événement et finalement, aider à connecter les participants à des fins de covoiturage, pour n’en nommer que quelques-uns… Toutefois, nous voulons faire plus. Nous croyons fermement qu’il est possible de se rassembler de divers endroits et de se nourrir de musique, de danses et de nourriture tout en ayant un impact plus sain pour la planète, espace que nous partageons.

Nous reconnaissons que beaucoup d’entre nous se rendent à Ooh La La de loin et, que cela génèrent une quantité d’émissions de carbone. En réponse à cela, nous avons lancé un échange de vêtements il y a deux ans, dans le but de générer des fonds pour acheter des crédits de carbone (comme par exemple : planter des arbres et augmenter les espaces verts protégés). L’année dernière, nous avons réussi à amasser suffisamment de dons pour compenser les émissions de carbone pour l’ensemble de notre personnel et de l’équipe des organisateurs!

Nouveauté cette année:
Nous vous offrons la possibilité d’ajouter un montant au frais d’inscription lors de votre inscription afin d’augmenter les fonds que nous utiliserons pour compenser notre empreinte carbone collective du week-end. Ainsi, nous vous encourageons à considérer votre propre voyage comme faisant partie de cet ensemble collectif. À titre indicatif, un aller-retour de Montréal à Ooh La La dans un véhicule compact nécessiterait moins de 2 $ pour compenser; d’Ottawa, la compensation serait un peu moins de 5 $. Tous les dons de compensation de carbone seront dirigés vers le projet Carbone Boréal.

Calculate Your Travel

Autre nouveauté

Cette année: Tradicaux, notre association à but non lucratif fière organisatrice de Ooh La La, a signé Le Pacte pour la Transition comme prochaine étape. Le pacte est un engagement pris par des citoyens et des organisations du Québec dans le but d’agir selon leurs moyens pour mettre fin à la destruction de l’environnement et aux catastrophes climatiques. Amis du Québec, vous pouvez vous aussi le signer! Même si vous n’êtes pas du Québec, le Pacte vaut la peine d’être lu, il est très inspirant, complet et vous donnera une idée de l’objectif de Ooh La La.