Ooh La La!

Ooh La La Dance Weekend - Code of Conduct, Expanded Version

Code de Conduite – Version Étendue

Oh la la! offre une riche expérience de danse avec un esprit communautaire chaleureux. Nous nous efforçons de créer une communauté sûre basée sur le consentement, l’inclusivité et le respect. Pour ce faire, nous avons publié un code de conduite formalisé définissant les attentes des participants à l’égard des autres danseurs, des musiciens, de l’équipe de cuisine et du personnel de sonorisation.

Pour le confort et la sécurité tous, veuillez lire ce Code de Conduite dans son entièreté. Vous pouvez adresser vos questions et commentaires par courriel à oohlaladance@gmail.com.

Si durant l’événement vous devenez victime ou témoin d’une violation du Code de Conduite, veuillez en informer un membre du comité OLL dès que possible. Sachez que vos commentaires resteront confidentiels.

LE CONSENTEMENT

Le consentement est l’acte de donner la permission, dire “oui”, ou convoyer autrement qu’on est d’accord à faire une activité avec une autre personne. Le consentement peut être verbal ainsi que non-verbal, mais toujours dans le but de respecter les limites de tous et chacun. Il est toujours dans votre intérêt d’obtenir un consentement verbal avant de faire prendre action.

Demandez toujours le consentement.

SURE LA PISTE DE DANSE

Voici quelques phrases utiles pour demander le consentement sur la piste de danse:

✦ “Aimerais-tu danser ?”

✦ “As-tu une préférence de rôle ?” “Est-ce que ça va si je danse sur la gauche/droite?”

✦ “Es-tu confortable à faire des ‘twirls’/’dips’/’lifts’ ? Est-ce qu’il y a des chose que tu ne préférais pas faire ?”

✦ “Comment tu te sens par rapport à l’idée de danser en proximité intime ?”

Il faut considérer que même si vous avez le consentement de votre partenaire pour faire des “flourishes,” vous n’avez pas le consentement des autres danseurs autour de vous pour entrer dans leur espace personnel ou de retarder une personne pour la prochaine figure de danse. Veuillez faire toujours vos “flourishes” de manière contrôlée et ponctuelle.

Vous n’avez pas non plus le consentement des autres danseurs de les corriger physiquement s’ils se trompent pendant la danse. L’acte de pousser ou de tirer une personne pour la remettre en place est un exemple de contact non-consensuel et de telles actions sont ainsi interdites. En général, veuillez rester patient(e)(s) avec l’un et l’autre et laissez le calleur corriger les erreurs pendant les danses.

HORS LA PISTE DE DANSE

Vous allez peut-être voir des participants adultes se toucher de façon non-sexuelle : se donner des câlins, se tenir la main, se coller ensemble. Les mêmes règlements du consentements s’appliquent à toute formes de toucher, sur la piste de danse et ailleurs.

Voici quelques phrase utiles pour demander le consentement d’un adulte pour lui faire plusieurs formes de toucher :

✦ “Est-ce que je peux te donner un câlin ?”

✦ “Aimerais-tu qu’on se tienne les mains ?”

✦ “Ca va si j’y met mon bra/ma tête/ sur ton épaule etc ?”

DIRE ‘NON’ ET ACCEPTER LE NON

Tout le monde a le droit de refuser une demande du consentement à tout moment sans être obligé(e) à donner une raison. Si quelqu’un vous demande à faire une activité dans laquelle vous n’êtes pas à l’aise, ou si quelqu’un se comporte d’une manière qui vous rends inconfortable, nous vous encourageons à lui demander d’arrêter (si vous vous sentez en sécurité en le faisant). Si cela arrive au cours d’une danse, vous pouvez sortir du “set,” même si cela implique de perturber le déroulement de la danse.

Voici quelques façons de dire non et de faire respecter vos limites personnelles en anglais et en français.

✦ “No.” / “Non.”

✦ “Please stop doing that.” / “Arrête de faire ça, s’il te plaît.”

✦ “I don’t like that / That makes me uncomfortable.” / “Je n’aime pas ça / Ça me rend inconfortable.”

✦ Tenez-vous la main levée devant votre corps pour signaler “stop.”

Si l’on vous refuse une demande ou si l’on vous demande d’arrêter une action, répondez tout simplement “d’accord” et arrêtez immédiatement de faire l’action. Ne demandez pas d’explication. Si la réponse donnée à votre demande de consentement n’est pas clairement un “oui,” vous n’avez pas obtenu le consentement.

LE HARCÈLEMENT

Le harcèlement a lieu quand quelqu’un agit sans avoir obtenu le consentement, ou quand quelqu’un refuse de changer son comportement envers une autre personne après qu’(il)(elle) se fasse solliciter d’arrêter. S’il y a preuve de harcèlement, les personnes risquent de se faire demander de quitter l’événement en cours ou de se faire bannir d’événements futures.

SIGNALER UN COMPORTEMENT INAPPROPRIÉ

Notre comité est là pour garantir que vous ayez l’expérience la plus plaisante possible à Ooh La La. Si vous devenez victime ou témoin d’une violation du Code de Conduite, veuillez informer notre officier de sécurité ou un membre du comité OLL soit en personne, soit par courriel à oohlaladance@gmail.com.

Si vous estimez qu’on devrait garder privés ou confidentielles des informations dans votre rapport, nous le respecterons de mieux que nous pourrons.

Nous prenons toute préoccupation au sérieux et nous ferons notre mieux pour adresser tout problème qui menace la sécurité physique ou émotionnelle de nos participants, même au point de demander qu’un individu quitte l’événement. Si le comportement dont vous êtes victime ou témoin implique un membre de notre comité, cette personne sera exclue de tout traitement de la plainte.

L’INCLUSIVITÉ ET LE RESPECT

Ooh La la est plus qu’un événement de danse : nous partageons des repas, apprécions la musique et passons du temps ensemble tout le long de la fin de semaine ! Nous croyons que cela contribue à rendre notre événement si spécial, ainsi,

Nous pensons que cela fait partie de ce qui rend notre événement si spécial, et notre engagement à être respectueux et inclusif à l’égard de tous les participants ne se termine pas avec la danse.

Soyez gentil(le) et accueillant(e) envers tous.

Notre événement est ouvert à tous indépendamment de la race, la couleur, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap, l’âge ou le niveau de capacité. Aucune forme de discrimination envers tout participant ne sera tolérée.

En plus de décourager la discrimination, nous vous encourageons d’être accueillant(e) et inclusi(f)(ve) envers tout participant. Si vous êtes du type extraverti et que vous voyez une personne assise toute seule, invitez-la à s’asseoir avec vous. Initiez la conversation avec une personne que vous n’avez jamais rencontrée. Présentez-vous avec votre pronom de choix (“il/lui,” “elle/elle,” autres) et demandez le sien. Chaque individu est un membre chéri de notre communauté, qu’il s’agisse de leur premier Ooh La La ou de leur treizième.

LA LANGUE

Nous sommes fiers d’organiser un événement au Québec, où la langue principale est le français. Veuillez rester poli(e) et patient(e) dans vos interactions même si la communication verbale est difficile. Cela pourrait être une occasion pour avoir un échange culturel ou linguistique ! S’il le faut, n’hésitez pas demandez de l’aide à un membre du comité organisateur.

RESPECTER NOTRE ÉQUIPE

Les personnels représentent le coeur battant de Ooh La La, ils travaillent intensément avant et après la fin de semaine pour offrir la meilleure expérience aux participants. Cet événement est leur travail d’amour, mais c’est un travail. Veuillez respecter leur espace de travail. Quand ils sont occupés, ils ont besoin de se concentrer sur leur obligations. Il ne seront pas tout le temps disponibles pour socialiser ou pour s’occuper de situations hors de leur contrôl ou de leur rôle.

La cuisine et la scène sont spécifiquement hors-limites à tout participant sans l’autorisation d’un membre de l’équipe.

Veuillez garder à l’esprit que parfois les choses en coulisses ne se déroulent pas comme prévu. S’il y a quelque chose qui n’est pas à l’hauteur de vos attentes, soyez patient(e) et considérez que l’équipe puissent vivre des difficultés qui ne sont pas visibles de l’extérieure de la situation. Tout le monde fait son mieux !

Si vous ressentez le besoin de loger une plainte ou un commentaire, veuillez vous assurer de le diriger vers le membre de l’équipe chargé de cette responsabilité.

L’ÉTIQUETTE GÉNÉRALE

Observer certaines étiquettes fera de l’événement un moment plus agréable. Bien que nous n’ayons pas de directives strictes pour l’étiquette générale, nous vous demandons de garder ceci à l’esprit:

✦ Notre événement n’a pas de code vestimentaire. Toutefois, nous vous encourageons de vous habiller confortablement et de ne pas juger les autres sur leurs choix d’habillement.

✦ Nous n’avons pas de politique à l’égard des parfums, par contre, veuillez rester conscient(e) qu’il y a des participants ayant des allergies ou des sensibilités aux parfums. Veuillez éviter de porter du parfum, les colognes y compris.

✦ Veuillez considérer vous brosser les dents après les repas et changer de vêtement lorsque vous ressentez la sueur à travers vos vêtements. Lavez vos mains régulièrement. Nous serons près les uns des autres toute la fin de semaine !

✦ Nous sommes choyé d’avoir une merveilleuse équipe en cuisine qui nous prépare des repas délicieux. Veuillez respecter nos cuisiniers, nous tous, ainsi que l’environnement, en évitant de gaspiller de la nourriture. Servez-vous seulement ce que vous allez manger. Il vous sera toujours possible de revenir pour en avoir plus. Veuillez laisser, par ailleurs, ce qui est végan, sans gluten et toutes options spécialement préparées, pour ceux qui ont des restrictions alimentaires.

✦ Demandez à un Super bénévole, si vous souhaitez aider à placer les tables, les chaises, nettoyer après les repas, etc. Laissez le soin aux bénévoles de diriger les autres, cela fait parti de leur travail !

✦ Remerciez tous les bénévoles !

PHOTOGRAPHIE

Certains participants peuvent prendre des photos ou des vidéos pendant l’événement, et ces photos ou vidéos peuvent être partagées publiquement ou utilisées par Ooh La La à des fins promotionnelles. Votre présence à l’événement est considérée comme un consentement à être photographié(e) ou enregistré(e).

Si vous ne voulez pas qu’une photo de vous soit partagée publiquement, adressez-vous à l’un des membres de notre comité. Nous nous ferons un plaisir de répondre à cette demande.

Si vous prenez des photos ou des vidéos pendant l’événement et qu’un participant vous demande de ne pas les publier ou s’il vous demande de retirer une photo déjà publiée, nous vous demandons de respecter cette demande.

MERCI!

Merci d’avoir pris le temps de lire cette ligne directrice et d’être un membre chéri de la communauté Ooh La La ! Nous espérons que vous passerez un moment agréable et mémorable avec nous cette année.