Ooh La La!

Joignez-vous à nous pour la 13ème edition Ooh La La!

du 5 au 7 juillet 2019, à Richmond, Québec 

L’inscription est ouverte!

Un fin de semaine de danses exceptionnelle où deux cultures se rencontrent.

Ooh La La est une fin de semaine de danses qui offre une riche expérience et un chaleureux esprit de communauté juste au nord de la frontière du Vermont dans les Cantons de l’Est du Québec. Des groupes de musique et des calleurs reconnus, un fabuleux plancher de danse, des aliments biologiques locaux préparés par nos propres chefs, ainsi que beaucoup de danses, d’ateliers et de chants ont fait de Ooh La La! un lieu de pèlerinage annuel incontournable pour beaucoup de mordus de la danse traditionnelle.

Bands & Callers

Attendez-vous aux plus festifs groupes de musique et calleurs à Ooh La La!

Sarah VanNorstrand

Sarah VanNorstrand call, organise et enseigne, les contre-danse sets carré et danse familiale depuis plus de 10 ans. Elle a un style de call très clair et engageant avec un grand répertoire de danse. Elle s’est sentie interpelé instantanément lors de sa première contre danse alors qu’elle était adolescente. L’amour de Sarah pour les danses sociales et sa joie de partager est palpable et contagieuse. Par-dessus tout, son but premier est de s’assurer que les danseurs ont du plaisir à connecter ensemble et avec la musique.

Dave Eisenstadter

Alors qu’il était membre du comité organisateur d’une série de danse au collège, c’est là qu’il a très humblement commencé à caller.  Depuis, il a callé dans les plus grands festivals des États-Unis au côté de musiciens des plus talentueux. Souhaitant apporter le plus d’énergie possible dans les danses qu’il call, Dave est souvent pris à danser sur scène au son de la musique.

Joy Compass

Tous deux basés dans le Maine, Clara Stickney et Jamie Oshima forment un duo connu pour leur musique expressive et rythmée pour la contre-danse. Entouré de musique traditionnelle depuis son enfance, Jamie ravit les danseurs avec son mélange de genre et son utilisation dynamique des percussions (guitare, piano et percussions au pied). S’inspirant de son passé classique et de son amour des mélodies traditionnelles, Clara Stickney propose des mélodiques à la fois ludiques et convaincantes sur le violon et la harpe. Ensemble, ils créent un son que les danseurs répondent avec joie et tapement de pieds.

Donald Dubuc

Donald a découvert la musique et la danse traditionnelle il y a plus de 20 ans et c’est depuis une dizaine d’années qu’il partage la joie de la danse trad de façon professionnelle en tant que câleur.

Au fil du temps, le conte s’est ajouté à sa pratique. Il aime entremêler ces différentes traditions pour le plaisir des gens afin que ces arts continuent de nous faire vibrer et de faire partie de nos vies.

Son expérience en tant qu’animateur et maître de cérémonies lui permettent de rejoindre un large public dans une variété de circonstances et il œuvre constamment à intégrer ces arts à ses prestations avec l’intention de les faire découvrir et d’accrocher de nouveaux adeptes au passage.

Pour lui, la veillée de musique et de danses traditionnelles demeure une des meilleures façons pour les gens de célébrer et d’avoir du plaisir.

Sabin & Rachel

Grandes Rencontres…
Deux musiciens s’écoutent, deux genres se tissent, deux duos, deux époques, se reflètent.

Sabin Jacques n’a pas encore vingt ans quand il découvre une sonorité qui teintera toute sa vie musicale. La musique, riche et si expressive, de Philippe Bruneau, écoutée pour la première fois lors d’un concert mémorable à Pointe-au-Père, demeure, même à ce jour, le moment le plus inoubliable d’entre tous les moments musicaux vécus au fil des ans. Son attachement même à la musique, ce qui allait littéralement souder Sabin à cet instrument qu’est l’accordéon, était contenu dans ce moment unique, le temps d’un concert, un soir de 1984.

Loin de se douter que ce moment bouleversera sa vie, Rachel tombe par hasard sur une émission de radio pendant la tempête de verglas, en 1997. Quelques notes suffisent pour qu’elle soit totalement absorbée par ce qu’elle entend: Sabin Jacques, accompagné de Dorothée Hogan, qui rendent hommage à Philippe Bruneau. Au festival La Grande Rencontre, 1999: Rachel y rencontre Sabin, pour tranquillement le connecter au souvenir de ce moment radiophonique marquant. Achevant ses études en piano classique et portée par un riche héritage familial acadien, Rachel s’est tout naturellement laissée enraciner dans un monde rempli de gens généreux et authentiques, comme la musique qu’ils portent.

Sabin et Rachel forment un duo en musique et dans la vie depuis cette rencontre. Ce premier enregistrement en duo témoigne donc d’une extraordinaire complicité, qui s’entend et se sent. Cette sélection d’œuvres de Philippe Bruneau vous sont présentées comme une mosaïque colorée de tradition et de nouveauté. Certains reconnaîtront des versions telles que confectionnées par Philippe Bruneau et Dorothée Hogan, pianiste et collaboratrice aux arrangements de 1978 à 1989. D’autres pièces nous amènent résolument ailleurs, quelque part entre la soirée de danse et le grand concert classique.

Photo credit: Sonya Sones

Maivish

Maivish est la collaboration entre Jaige Trudel, violoniste traditionnelle américaine, Adam Broome, guitariste natif d’Angleterre et Matthew Olwell, flutiste, percussionniste et gigueur natif de la Virginie.

Depuis 2001, Jaige et Adam jouent ensemble, principalement avec le groupe Crowfoot, dans le cadre de soirées de danses, festivals et concerts partout en Amérique du Nord et à l’étranger. Pour sa part, depuis 1996, Matthew est appelé à performer et enseigner la danse et les percussions dans plusieurs festivals et théâtres à travers l’Amérique du Nord et l’Europe.

Ces trois musiciens sont réunis pour explorer et cultiver la musique traditionnelle et originale pour la danse et les concerts. Leur son a été décrit comme étant nuancer, inspirant et particulièrement fait pour la danse. Finalement, le nom Maivish vient du terme anglais familier pour la grive musicienne.

Youth Participation

Un élément important de la vision de Ooh La La est d’encourager et d’encourager la participation de la relève en leur donnant des opportunités d’explorer les connexions sous forme de musique traditionnelle et/ou de danse. Nous atteignons cet objectif de différentes façons que voici :

Cela donne l’opportunité à la relève de créer un réseau ainsi qu’une expérience pertinente sur le fonctionnement d’une fin de semaine de danse tout en leur donnant une visibilité dans la communauté de la danse et en offrant la possibilité de collaborer avec des professionnels.

De nouveau cette année: Nous sommes conscients que les étudiants et les autres jeunes sont peut-être sur le point de planifier leurs activités estivales et qu’ils ne savent pas encore s’ils peuvent s’engager à être bénévole pour Ooh La la. Les bénévoles qui se trouvent dans cette situation bénéficieront d’un délai de grâce allant jusqu’au 15 mai, date à laquelle nous garderons leur place sans même avoir reçu de paiement. Advenant que vous ne pouvez pas venir, nous vous demandons de informer dès que possible, afin que nous puissions libérer votre place pour une autre personne.

Venue

Ooh La La a lieu au Centre Ste-Famille à Richmond, Québec. La salle est grande et ensoleillée et est équipée d’un formidable plancher de danse!

Pour directions et cartes, imprimez à partir de Google: 155 Rue Craig, Richmond, Québec

  • Our dance hall

  • Photo by Sharon Schenkel

Meals and Lodging

 

Depuis le tout début de Ooh La La( en 2007), nous avons travaillé fort pour que les repas fassent parti de l’expérience de la fin de semaine. Notre but est que chaque repas soit composé d’aliments frais et biologiques et qu’ils soient aussi délicieux les uns que les autres. Vous pouvez vous attendre à manger des soupes, des fromages, des granolas, du curry, salade vertes, gâteaux désert et des fruits et plus encore. Les repas constituent le moment pour socialiser avec les autres participants alors que la piste de danse se transforme en salle à manger avec plusieurs tables rondes. Il y a aussi beaucoup d’espace vert à l’extérieur où plusieurs si rassemblent pour partager le repas.

Finalement, si vous avez des restrictions alimentaires, nous vous invitons à l’inscrire sur votre formulaire d’inscription et nous allons nous assurez de répondre à vos besoins.

 

Hébergement

Les danseurs sont responsables de leur propre hébergement durant la fin de semaine. Il y a des Motels, Bed & Breakfast et des terrains de camping dans la région. Restez une nuit de plus pour explorer les Cantons-de-l’Est!

Voir les possibilités

Schedule

Jetez un coup d’oeil sur la programmation de 2018 pour avoir une idée du déroulement de la fin de semaine.

Les participants recevront la programmation de 2019 par courriel au courant du mois de juin.

Téléchargez la Programmation en PDF!

  • Photo by Sharon Schenkel

Volunteer

Responsabilités

Nous exigeons à peu près 6 heures de chaque bénévole pendant la fin de semaine. La plupart des tâches sont exécutées hors des heures de sessions de danse. Ces tâches comprennent laver la vaisselle, travailler dans la cuisine et préparer la bouffe, installer des tables, aider à préparer, servir les collations et à faire le nettoyage le dimanche. Vous pourrez placoter, chanter, et vous faire des amis en faisant du bénévolat. Le tarif pour les bénévoles est réduit, et couvre seulement le coût de leurs repas ($105 CAD/$85 USD).

** VEUILLEZ NOTER ** qu’à compter du 15 fev 2019, tous les postes de bénévolat « non-jeunes » ont été pourvus. Si vous avez plus de 35 ans et souhaitez être placé sur une liste d’attente vous pouvez l’indiquer sur le formulaire d’inscription.

Engagement envers les jeunes

Pour encourager et faciliter la participation des jeunes à OohLaLa! nous réservons un certain nombre de places exclusivement pour ces jeunes bénévoles. Même si nous sommes tous des grands enfants, dans le contexte ces places réservées, nous considérerons comme -jeunes- les personnes de 35 ans et moins. Si vous remplissez cette condition, veuillez cocher la boîte -jeune- sur votre inscription comme bénévole.

*De nouveau cette année: Nous sommes conscients que les étudiants et les autres jeunes sont peut-être sur le point de planifier leurs activités estivales et qu’ils ne savent pas encore s’ils peuvent s’engager à être bénévole pour Ooh La la. Les bénévoles qui se trouvent dans cette situation bénéficieront d’un délai de grâce allant jusqu’au 15 mai, date à laquelle nous garderons leur place sans même avoir reçu de paiement. Advenant que vous ne pouvez pas venir, nous vous demandons de informer dès que possible, afin que nous puissions libérer votre place pour une autre personne.

Des questions?

Veuillez contacter notre coordonnatrice des bénévoles, Mary Wesley, si vous avez des questions: oohlaladance@gmail.com

les photos de Lina Giguère and Marie-Claude Simon‎

Registration

L’inscription est ouverte!

Inscrivez-vous!

Le prix: pour le weekend $220 CAD // $170 USD

Déjà inscrit, mais pas encore payer? Cliquez-ici!

Pour les bénévoles

En savoir plus sur le bénévolat. Pour plus d’information: Mary Wesley – oohlaladance@gmail.com

Politique d’annulation

  • Annulation plus de 4 semaines avant l’événement : remboursement complet
  • Annulation moins de 4 semaines avant l’événement : remboursement de 50%
  • Annulation moins de 2 semaines avant l’événement : aucun remboursement
  • En cas de circonstances particulières, nous pourrons faire des exceptions. 

 

Organizing Team

Ooh La La est organisé par un groupe dévoué de bénévoles réparti d’un côté et de l’autre de la frontière. Adam Broome, Jaige Trudel,Marjolène Forest et Mary Welsey forment le cœur du comité en travaillant toute l’année sur la préparation de la fin de semaine de danses. Nos fidèles «Super Bénévoles» cette année inclus Eugene Lawrence qui est prêt à sauter au moment critique où tout doit se dérouler en même temps.

Contact

Si vous avez des questions, n’hésitez pas de nous contacter: oohlaladance@gmail.com

Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page de Facebook.